Peu.
Ciment blanc, charges minérales, acier, encaustique,
22 × 30 × 4 cm, 2019 – 2024.
En collaboration avec Kevin Gotkovsky.

Peine.
Ciment gris, charges minérales, cage d'acier, encaustique,
19 × 33 × 3,5 cm, 2019 – 2024.
En collaboration avec Kévin Gotkovsky.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Inferno.
Tôle d’acier électrogravée, encaustique, ca. 110 x 31 x 15 cm, 2022.

installation de romain grateauinstallation de romain grateau

Prends-moi, déchire-moi, immole-moi, ( à cette jouissance qui n’en finit plus ) piétine-moi, tue-moi et fais moi disparaitre.
Diaporama de 81 diapositives.
Pellicule AGFAphoto 100 CT precisa et AGFA APX 100 new, aquarelle, colles, poussière, verre, laque, adhésif.
Dimensions variables, boucle : environ 243 minutes, 2018.

installation de romain grateau
installation de romain grateau
installation de romain grateau
installation de romain grateau
installation de romain grateau
installation de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
installation de romain grateau
installation de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Peu à peu je t'oublie, comme le prénom d'un homme,
comme une photographie (Maryse).
Tôle d'acier électrogravée, encaus­ti­que, ca. 32 x 5 x 6 cm, 2023.

installation sculpture de romain grateau
installation sculpture de romain grateau

Pisse chaude.
Acier étamé, encaustique, 23 × 90 × 10 cm, 2021.

Folle amoureuse.
Cabine à son tournant TREP 2002S, cale, lecteur K7 autoreverse,
105 × 70 × 55 cm, boucle, 45 minutes, 2024.

Reprises a cappella de dialogues de comédies musicales
et de « Woman in love » en Français.
Crédit photo : © objets pointus

Folle amoureuse.
BlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablablablablablablablaBlablablablablablablablablabllablabl

crédit photo : © objets pointus

Folle amoureuse.
Vue de l'exposition :
— Rien, je suis fatigué
Treize, Paris (France), commissariat James Horton, février 2024.
crédit photo : ©objets pointus.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Torrents de pluie sur le jetway.
Béton raboté, acier forgé, visserie, acides, sels minéraux, cire d’abeille,
195 × 23 × 250 cm, 2019.

sculpture de romain grateausculpture de romain grateau

Nights in white satin.
Enregistrement voix, cabine Leslie 760, synthétiseur элеktроиkа ЭМ-25, bande magnétique, ruban adhésif, magnétophone Grundig TK 2200,
peinture chrome, acier patiné, env. 35 × 25 × 30 cm, 2022.
En collaboration avec Kévin Gotkovsy.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Ils s’embrassèrent dans l’ascenseur,
puis firent l’amour dans la chambre d’hôtel.
Tôle de carrosserie automobile soudées,
195 × 23 × 250 cm, 2017-2019.

SCULPTURE DE ROMAIN GRATEAU
SCULPTURE DE ROMAIN GRATEAU
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau BETONSALONsculpture de romain grateau BETONSALON
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Grand tou­risme à injec­tion.
Bibliothèque en béton armé : ciment Portland, sable,
char­ges miné­ra­les, acier, oxydes et pig­ments, encaus­ti­que,
ca. 300 x 215 x 35 cm, 2021.
Œuvre in situ des­ti­née à accueillir le fonds docu­men­taire
de Bétonsalon, centre d'art et de recherche, Paris 13.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Ne me laisse pas l’aimer.
Stuc marbre : plâtre, colle de peau, pigments, encaustique,
145 × 6 × 185 cm, 2016.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau

Grand tou­risme à injec­tion.
Bibliothèque en béton armé : ciment Portland, sable,
char­ges miné­ra­les, acier, oxydes et pig­ments, encaus­ti­que,
ca. 300 x 215 x 35 cm, 2021.
Œuvre in situ des­ti­née à accueillir le fonds docu­men­taire
de Bétonsalon, centre d'art et de recherche, Paris 13.

Prends-moi, déchire-moi, immole-moi, ( à cette jouissance qui n’en finit plus ) piétine-moi, tue-moi et fais moi disparaitre.
Diaporama de 81 diapositives.
Pellicule AGFAphoto 100 CT precisa et AGFA APX 100 new, aquarelle, colles, poussière, verre, laque, adhésif.
Dimensions variables, boucle : environ 243 minutes, 2018.

sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateau
sculpture de romain grateausculpture de romain grateau

Sentiments.
Installation musicale : disque vinyle, platine, plombs, amplis, enceintes, câblage de cuivre, fleurs artificielles,
dimensions variables, boucle, 2016.

Installation et lecture en boucle de la face B du disque de Michel Legrand : London Symphony Orchestra. The Umbrellas Of Cherbourg / Theme & Variations For Two Pianos & Orchestra (From The Go-Between), CBS, 1979 ; soit des Theme & Variations For Two Pianos & Orchestra sur une platine vinyle déréglée par
un système de poids et par un rameau artificiel. Le matériel Hi-fi grésille. La musique, bande original
du film The Go-Between, narrative, grandiose, lyrique, se distord et inonde l’espace, venant y suggérer tout un brouhaha d’histoires et d’émotions.